Félix Chénier PhD

Divers

Étudiant(e) de maîtrise recherché(e) - Projet d'instrumentation pour la course en fauteuil roulant

Publié le 2017-06-28

Je suis à la recherche d'un étudiant de maîtrise intéressé par la capture du mouvement en 3D, pour un projet dédié à la course en fauteuil roulant:

Titre: Développement et validation d'un algorithme de mesure du mouvement 3D lors de la course en fauteuil roulant

Objectif: Ce projet vise à développer et valider un algorithme d'intégration de données inertielles (accéléromètres, gyroscopes, magnétomètres) et optiques (vidéo) pour mesurer le mouvement en trois dimension lors de la propulsion d'un fauteuil de course. Ceci permettra de mesurer le mouvement de l'athlète sur piste, en continu et sur de longues durées.

Méthodologie proposée:

1. Enregistrement de courses simulées sur rouleaux d'entraînement en laboratoire avec des athlètes de niveau récréatif à paralympique, à l'aide de différents instruments de capture du mouvement:

• VICON;
    • XSens MVN;
    • Nouvelle méthode en développement, à partir d'une caméra GoPro montée sur le fauteuil de course et faisant face à l'athlète.
  2. Comparaison des résultats d'analyse biomécanique entre ces différents instruments.

3. À l'aide d'un filtre de Kalman, fusion des données provenant du système inertiel (XSens MVN) et de la caméra GoPro afin de réduire le décalage (drift) inhérent au système inertiel.

4. Comparaison des résultats d'analyse biomécanique entre le VICON (gold standard) et la nouvelle méthode de fusion.

Portée du projet: Suite à la réalisation de ce projet, il deviendra possible de mesurer des éléments de cinématique liés à la performance et au risque de développer des blessures ou troubles musculosquelettiques lors de la propulsion d'un fauteuil de course sur piste. Ceci permettra d'améliorer les connaissances biomécaniques de la course en fauteuil roulant et, à plus long terme, d'améliorer la technique de propulsion des athlètes.

Profil de l'étudiant(e): L'étudiant(e) recherché(e) a une formation en génie ou dans un domaine connexe et possède des aptitudes et/ou intérêts en traitement de signal en utilisant le logiciel Matlab. L'étudiant(e) sera inscrit(e) à l'un ou l'autre de ces deux programmes:

Financement: Il s'agit d'un projet financé.

Début du projet: Septembre 2017.

SVP communiquer avec moi le plus rapidement possible :

Félix Chénier
chenier.felix@uqam.ca