Félix Chénier PhD

Research

→ Looking for students or participants

My research interests

Current projects

Biomechanical constraints of wheelchair basketball

Wheelchair basketball is currently the most popular wheelchair sport. Playing this sport contributes to a better physical and psychological health and is therefore a very positive activity. However, while manual wheelchair users are at high risk of developing musculoskeletal disorders at the shoulder, this risk doubles for wheelchair basketball athletes.

This project, funded by the inter-sectorial initiative Société Inclusive and realized in partnership with the research centre INÉDI and the Centre d'intégration à la vie active (CIVA), aims to evaluate the shoulder risks associated with many movement performed in this sport. This will help trainers to create better trainings, both in gym and at home, to reduce the risk of shoulder disorder.

Biomechanical study of racing wheelchair propulsion

From a biomechanical point of view, the propulsion of a racing wheelchair is fundamentally different to the propulsion of a standard wheelchair: the positionning of the athlete, the shape of the wheelchair and wheels, the grip between the hand and the handrim, all differ significantly. Therefore, biomechanical studies of standard wheelchair propulsion are hardly transferable to racing wheelchair. This project aims to:

  1. Create the required instrumentation to collect racing biomechanical data;
  2. Analyze the propulsion of a racing wheelchair and simulate the effect of altering the positionning and propulsion technique of the athlete;
  3. Train the athlete following the simulation results.

Optimizing an insole for figure skating and hockey

This collaborative project between La maison du patin, the Institut national du sport du Québec, the research centre INÉDI and UQAM aims to evaluate the biomechanical impact of an orthopaedic insole dedicated to figure skating and hockey. This project aims to measure the ankle stability with and without the insole, which will guide the design of the next insole iterations.

Measuring 3D kinematics with a Fish-eye camera

When performing a biomechanical analysis of a sport, kinematics (i.e. body movement) may be difficult to measure, for example when acquisitions are made on long distances. This is the case with bicycle or wheelchair racing. This project aims to develop a method to measure full 3D kinematics with a GoPro camera, during the entire length of the activity.

Ecological validity study of manual wheelchair propulsion on a simulator or on a motorized treadmill

Propelling a manual wheelchair on a simulator or on a motorized treadmill is one interesting approach to study manual wheelchair propulsion biomechanics. However, there are differences of realism between overground and simulator or treadmill propulsion. This research aims to document and reduce these differences.

Biomechanical analysis of manual wheelchair propulsion on a side incline

Propelling a manual wheelchair on a side incline, for example on a sidewalk slope, is related to an asymmetrical propulsion technique that is less energy-efficient and that requires additional active core stabilization. This project aims to quantify the impact of the side incline angle on wheelchair propulsion biomechanics.

Wheelchair propulsion simulator with haptic biofeedback

About one manual wheelchair user out of two is at risk of developing shoulder pain during his life. However, we believe that an improvement in their propulsion technique could reduce the shoulder load and then reduce the risk of developing long term shoulder disorders.

This project is a research and training device which allows wheelchair users to modify their propulsion technique through the use of haptic biofeedback, to reduce the risk of developing musculoskeletal disorders. The realization of this device was the subject of my PhD thesis at the Imaging and Orthopaedics Research Lab (Laboratoire de recherche en Imagerie et Orthopédie - LIO), at the École de technologie supérieure. A new prototype is now in development at the Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal.

Completed projects

Vibration study for wheelchair propulsion

This project aimed to compare the vibration transmission and required effort to propel different folding manual wheelchairs. The transmitted vibration from the seat to the user exceeds the recommendations from the ISO 2631-1 norm. However, we did not know if an improvement in vibration absorption is or is not correlated to the required energy to propulsion effort.

This project in partnership with Motion Composites aimed to improve the knowledge on these aspects of wheelchair propulsion. Our results suggest that a wheelchair frame made of carbon transmits less vibration to the body than an aluminum wheelchair, and that this better absorption does not lead to a higher propulsion effort.

Félix Chénier PhD

Recherche

→ Étudiant(e)s ou participant(e)s recherché(e)s

Mes intérêts de recherche

Projets en cours

Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant

Le basketball en fauteuil roulant est actuellement le sport en fauteuil roulant le plus populaire. La pratique de ce sport contribue à la santé physique et psychologique des athlètes, ce qui en fait une activité très positive. Or, alors que les utilisateurs de fauteuil roulant manuel sont déjà à haut risque de développer des troubles musculosquelettiques aux épaules, ce risque double chez les joueurs de basketball.

Ce projet, financé par l'initiative intersectorielle Société inclusive et réalisé en partenariat avec le groupe de recherche INÉDI et le Centre d'intégration à la vie active (CIVA), vise à dresser un portrait précis des risques aux épaules liées à une multitude de mouvements rencontrés dans la pratique de ce sport. Ceci permettra aux entraîneurs de mieux concevoir les entraînements, en gymnase comme à la maison, de façon à réduire le risque de développer de tels troubles aux épaules.

Étude biomécanique de la propulsion d'un fauteuil roulant de course

D'un point de vue biomécanique, la propulsion d'un fauteuil roulant de course est complètement différente de celle d'un fauteuil roulant standard. Qu'on pense au positionnement de l'athlète, à la forme du fauteuil et des roues, à la prise de la main courante, etc. Ainsi, le savoir issu d'études biomécaniques sur le fauteuil roulant standard est difficilement transférable au monde de la course. Ce projet vise à:

  1. Créer l'instrumentation nécessaire à la prise de données biomécaniques;
  2. Analyser la propulsion et simuler l'effet d'altérations au positionnement ou à la technique de propulsion de l'athlète;
  3. Entraîner l'athlète selon les résultats des simulations.

Optimisation d'une semelle utilisée dans les patins de patinage artistique et de hockey

Ce projet réunissant La maison du patin, l'Institut national du sport du Québec, le centre de recherche INÉDI et l'UQAM vise à évaluer l'impact biomécanique d'une semelle orthopédique dédiée au patinage artistique et de hockey. Ce projet vise à mesurer la stabilité de la cheville avec et sans semelle, de façon à guider le design des prochaines itérations de cette semelle.

Mesure de la cinématique du corps en trois dimensions à l'aide d’une caméra Fish-Eye

L’enregistrement de la cinématique (i.e. le mouvement du corps) pour l’étude biomécanique du sport peut parfois être difficile à mesurer, par exemple lors de déplacements sur de longues distances tels qu'en course à vélo ou en fauteuil roulant. Ce projet vise à développer une méthode pour mesurer la cinématique de l'athlète en trois dimensions, à l’aide d’une caméra GoPro, pendant toute la durée de l'activité.

Étude de la validité écologique de la propulsion sur simulateur ou sur tapis roulant

Une des approches pour évaluer la biomécanique de la propulsion d'un fauteuil roulant consiste à faire propulser des utilisateurs sur un simulateur (rouleaux) ou sur un tapis roulant motorisé. Or, il existe certaines différences de réalisme entre la propulsion sur le sol et la propulsion en environnement stationnaire. Cet aspect de ma recherche vise à documenter et réduire ces différences.

Analyse biomécanique de la propulsion d'un fauteuil roulant manuel sur plan incliné latéral

La propulsion d'un fauteuil roulant manuel sur plan incliné latéral, par exemple sur des dévers de trottoir, entraîne une technique de propulsion asymétrique, qui est moins efficace et nécessite une plus grande stabilisation active du tronc. Ce projet vise à quantifier l'impact de l'angle de plan incliné latéral sur la biomécanique de la propulsion du fauteuil.

Simulateur de propulsion en fauteuil roulant manuel avec biofeedback haptique

Environ un utilisateur de fauteuil roulant manuel sur deux va développer de la douleur à l'épaule au cours de sa vie. Or, en améliorant la technique de propulsion des utilisateurs, nous croyons qu'ils serait possible de minimiser la charge sur leurs épaules et ainsi diminuer le risque de blessure à long terme.

Ce projet consiste en un appareil de recherche et d'entraînement qui permet de modifier la technique de propulsion de l'utilisateur à l'aide de biofeedback haptique, de façon à réduire le risque de blessure à long terme. Le développement de cet appareil était le sujet de ma thèse de doctorat au Laboratoire de recherche en Imagerie et Orthopédie (LIO), à l'École de technologie supérieure. Un nouveau prototype est maintenant en développement à l'Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal.

Projets complétés

Étude de vibration lors de la propulsion d'un fauteuil roulant

Ce projet avait pour but de comparer différents fauteuils roulants manuels pliables en terme de propriété d'absorption des vibrations et d'énergie requise pour la propulsion. Les vibrations transmises à l'utilisateur lors de la propulsion en fauteuil roulant dépassent les exigences de la norme ISO 2631-1. Or, nous ne savions pas s'il existe une relation entre l'amélioration des propriétés d'absorption de vibration et l'effort de propulsion.

Ce projet en partenariat avec la compagnie Motion Composites avait pour but d'améliorer les connaissances sur cet aspect de la propulsion en fauteuil roulant. Nos résultats suggèrent qu'un fauteuil dont le cadre est en carbone absorbe davantage les vibration qu'un fauteuil en aluminium, sans toutefois que cette absorption soit accompagnée d'un plus grand effort de propulsion.