Félix Chénier PhD

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Étude biomécanique de la propulsion d’un fauteuil roulant de course (Depuis 2016)

D’un point de vue biomécanique, la propulsion d’un fauteuil roulant de course est complètement différente de celle d’un fauteuil roulant standard. Qu’on pense au positionnement de l’athlète, à la forme du fauteuil et des roues, à la prise de la main courante, etc. Ainsi, le savoir issu d’études biomécaniques sur le fauteuil roulant standard est difficilement transférable au monde de la course. Ce projet vise à:

  1. Créer l’instrumentation nécessaire à la prise de données biomécaniques;
  2. Analyser la propulsion et simuler l’effet d’altérations au positionnement ou à la technique de propulsion de l’athlète;
  3. Entraîner l’athlète selon les résultats des simulations.

Mesure de la cinématique du corps en trois dimensions à l’aide d’une caméra Fish-Eye (Depuis 2015)

L’enregistrement de la cinématique (i.e. le mouvement du corps) pour l’étude biomécanique du sport peut parfois être difficile à mesurer, par exemple lors de déplacements sur de longues distances tels que la course à vélo ou en fauteuil roulant. Ce projet vise à développer une méthode pour mesurer la cinématique à l’aide d’une caméra GoPro qui suit l’athlète pendant toute l’activité.

Analyse biomécanique de la propulsion d’un fauteuil roulant manuel sur plan incliné latéral (Depuis 2015)

La propulsion d’un fauteuil roulant manuel sur plan incliné latéral, par exemple sur des dévers de trottoir, entraîne une technique de propulsion asymétrique, qui est moins efficace et nécessite une plus grande stabilisation active du tronc. Ce projet vise à quantifier l’impact de l’angle de plan incliné latéral sur la biomécanique de la propulsion du fauteuil.

Validité écologique de la propulsion d’un fauteuil roulant manuel sur tapis roulant motorisé (Depuis 2014)

Une des approches pour évaluer la biomécanique de la propulsion d’un fauteuil roulant consiste à faire propulser des utilisateurs sur un tapis roulant motorisé. Or, il existe certaines différences de réalisme entre la propulsion sur le sol et la propulsion sur un tapis roulant. Cet aspect de ma recherche vise à documenter et réduire ces différences.

Dernière mise à jour: 2017-03-29