Installez les outils de développement du laboratoire

Si ce n’est pas déjà fait, suivez ces instructions pour installer les outils de développement du laboratoire.

Ouverture de la base de données

Utilisez le menu des outils de développement du laboratoire pour lancer l’interface de banque de données. Vous devrez entrer votre identifiant et mot de passe propres à la banque de données.

Ajouter un participant à la banque de participants

Si c’est la première fois qu’une personne participe à un projet du laboratoire, vous devez créer son identifiant unique (UID). Ceci nécessite des droits d’accès à la banque de participants. Si vous avez ces droits, vous pouvez accéder à l’onglet UID:

Vérifiez qu’il n’existe effectivement pas d’entrée pour cette personne, et créez-en une. Cette personne a maintenant un numéro d’identifiant unique que vous pouvez noter.

Ajouter le participant au projet

Choisissez l’onglet Participant. Si vous avez accès à plus d’un projet, vous pouvez filtrer les données par projet. Par exemple, pour le projet FC_DC20H:

Il n’y a pour l’instant qu’un seul participant (Pxx), et il s’agit d’un template. Pour ajouter un nouveau participant, choisir New Participant:

Entrez maintenant les informations du participant. Le numéro de participant correspond au participant de projet (le premier recruté est P01, le deuxième P03, etc.). Le UID correspond au numéro de participant unique que vous avez noté juste avant. Choisissez également l’identifiant de projet (ProjectID) dans lequel vous voulez ajouter le participant.

Copier un template sur un nouveau participant de projet

Une fois le nouveau participant ajouté, vous devez lui créer une session d’enregistrement. Pour ce faire, allez dans l’onglet Sessions, puis filtrez par projet.

Vous pouvez copier la session “template” et tout son contenu vers le nouveau participant en cliquant sur Duplicate with contents:

Vous devez maintenant assigner cette copie au nouveau participant que vous avez créé juste avant (P01). C’est également le moment (ou plus tard) de télécharger un fichier PDF de la feuille de collecte scannée (Collect Sheet), et d’indiquer la date de cette expérimentation.

Lier les fichiers d’expérimentation

Cette copie de template a créé un grand nombre d’entrées de fichiers dans la banque de données. Chaque entrée de fichier possède un code dbfid qui associe un fichier à un projet, un participant, une session, un essai et un type de fichier. L’idée est maintenant d’associer les fichiers de données à ces codes dbfid.

Pour ce faire, cliquez sur l’onglet Files, puis filtrez par projet, par session et par participant. Vous pouvez également cliquer sur l’entête de colonne Recording Order pour classer les fichiers dans le même ordre que sur la feuille de collecte:

Vient maintenant l’étape la plus répétitive, celle de lier les fichiers. Pour chaque entrée de fichier, cliquez sur Link to File. Ceci devrait lancer l’application dbhelper, qui vous demande alors de cliquer sur le fichier de données correspondant.

Une fois le fichier sélectionné, celui-ci se fait renommer pour y inclure le code dbfid dans son nom. Il est maintenant lié à la banque de données, il ne reste plus qu’à le déposer sur Dropbox si ce n’est pas déjà fait.

C’est le même processus pour chaque fichier et pour chaque participant.