Au tournant des années 2000, les Human Engineering Research Laboratories de l’Université de Pittsburgh ont créé une roue instrumentée qui s’est avérée cruciale pour le développement de la recherche sur la biomécanique de la propulsion en fauteuil roulant manuel : la roue SmartWheel. Commercialisée pendant plusieurs années par la compagnie ThreeRivers, elle n’est toutefois plus disponible, la compagnie ayant cessé ses opérations. Ceci cause des problèmes grandissants, puisque les roues SmartWheel commencent à montrer des signes d’usure, surtout au niveau de l’électronique.
Nous avons donc démarré un projet, financé par le regroupement stratégique FRQNT-INTER, pour créer un système électronique de remplacement. Ce système prendra la forme d’un circuit imprimé ayant exactement les mêmes dimensions que le circuit original : il ne suffira qu’à retirer le circuit original de la roue et le remplacer par le nouveau. Ce nouveau circuit augmentera par le fait même les capacités de la roue SmartWheel original avec, par exemple, une fréquence d’échantillonnage passant de 240 Hz à 2500 Hz, et une plus grande robustesse de communication sans fil.
Une fois les premiers prototypes testés, nous prévoyons rendre ce circuit open-source, de façon à servir le mieux possible les intérêts de notre petite communauté de chercheurs en biomécanique du fauteuil roulant.
Photo: le circuit original de la roue SmartWheel