La littérature scientifique contient très peu d’information sur les amplitudes, directions et impacts des forces appliquées sur les roues par les athlètes de course en fauteuil roulant. Pourtant, cette information est importante pour mieux comprendre les facteurs de performance et de risque de blessures. Pour augmenter les connaissances sur ce sujet, une roue instrumentée dédiée au fauteuil de course est nécessaire. Dans notre laboratoire, nous avons co-conçu avec le groupe de recherche PERSEUS de l’Université de Sherbrooke, un premier prototype de roue instrumentée sans fil à haute fréquence d’échantillonnage élevé pour fauteuil roulant de course.

Chénier, F., Pelland-Leblanc, J.-P., Parrinello, A., Marquis, E., & Rancourt, D. (2021). A high sample rate, wireless instrumented wheel for measuring 3D pushrim kinetics of a racing wheelchair. Medical Engineering & Physics, 87, 30–37. https://doi.org/10.1016/j.medengphy.2020.11.008
Chénier, F. (2020). Raw data from A high sample rate, wireless instrumented wheel for measuring 3D pushrim kinetics of a racing wheelchair. Mendeley Data, 1. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.17632/mj2xfyprtt.1

Suite aux premières utilisations de cette roue, nous avons développé un deuxième prototype qui en corrige certaines lacunes, en collaboration avec Révolution Sports Inc. Ce nouveau modèle en aluminium usiné est plus rigide, s’adapte mieux aux différents modèles de fauteuil, et permet d’utiliser n’importe quelle grandeur ou modèle de main courante.

Nous avons ensuite créé un deuxième exemplaire de ce nouveau prototype afin d’équilibrer les charges. Nous travaillons en ce moment à en améliorer le système électronique, en parallèle avec le projet NextWheel.